Dans les bâtiments, le toit est la pierre angulaire de la performance énergétique. En effet, situé en partie haute des bâtiments, il est à la fois une frontière physique mais également une importante surface d’échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Il est aussi le récepteur chaque année d’une grande quantité d’énergie lumineuse.

Dans cette perspective, l’entreprise MORICEAU, certifiée RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »), a développé le concept Toit-Energie. Il vise à constituer un complexe techniquement cohérent associant la couverture, l’isolation et la production d’énergie solaire photovoltaïque.

Isolation

Isolation

Nous mettons en œuvre deux grandes techniques pour isoler les toitures.

L’isolation par soufflage de laine (ouate de cellulose, laine de verre, laine de bois) est un intéressant procédé dès lors qu’il s’agit de combles perdus. Facile et rapide, une bonne mise en œuvre s’impose toutefois pour assurer une efficacité optimale.

Dans d’autres cas, nous réalisons l’isolation du toit par l’extérieur. Cette technique, également nommée sarking, consiste à déployer au-dessus de la charpente un isolant sous forme de panneaux (laine minérale de roche, bois, polyuréthane).

Cette méthode permet une optimisation du volume intérieur disponible et participe à l’étanchéité à l’air du bâtiment ainsi isolé.

Systèmes solaires photovoltaïques

Systèmes solaires photovoltaïques

La forte baisse, ces dernières années, du coût des principaux équipements composant les systèmes (panneaux photovoltaïques & onduleurs), conjuguée à un nouveau cadre réglementaire incitatif fixé par l’Arrêté du 9 mai 2017, crée de nouveau des conditions favorables pour la production d’électricité solaire.

Autoconsommation de l’énergie produite avec revente du surplus ou stockage de celui-ci, revente totale de l’énergie produite, deux modes de raccordement sont envisageables et peuvent dans certains cas coexister.

  • Le dimensionnement adéquat (puissance du générateur, mode de conversion de l’électricité produite, mode de raccordement du système au réseau électrique) en fonction des caractéristiques énergétiques et structurelles du site concerné.
  • Le ou les complexe(s) (Charpente/couverture/système de fixation des panneaux solaires/ panneaux solaires photovoltaïques)cohérent(s) techniquement et certifié(s).
  • Le modèle technico-économique

Nous accompagnons nos clients motivés par la production et/ou l’auto-consommation d’énergie renouvelable et la maîtrise du poste énergie, sur l’intégralité des étapes qui mènent à l’installation et l’exploitation d’un système :

  • 1. L’Etude préalable
  • 2. Le choix des équipements
  • 3. La mise en œuvre et la mise en service
  • 4. L’assistance à l’exploitation et la maintenance
Performance énergétique